Comment éviter les doublons de fichiers Excel ?

Publié le : 10 octobre 20224 mins de lecture

Excel est l’un des outils les plus performants pour gérer et modifier ses données. Mais comme tout type de logiciel, il arrive aussi qu’il affiche des erreurs. Parmi les erreurs les plus fréquentes, se trouvent notamment les doublons. Ce sont des cellules ou plages qui sont affichés en double automatiquement dans un fichier Excel sans qu’on l’ait établi.

Heureusement, il est possible de les supprimer ou les éviter en suivant quelques étapes.

1ére étape : repérer les doublons

Les doublons peuvent devenir un vrai problème lorsque vous travaillez sur de gros fichiers. En effet, ils pourraient fausser la valeur réelle des données, étant donné que certains calculs ou cellules sont affichés en double.

Il est donc important de les supprimer le plus tôt possible. Mais avant, il est toujours nécessaire de les vérifier, pour confirmer si ce sont vraiment des doublons ou des données identiques, que vous aurez créé. Pour cela, vous pouvez procéder à ces étapes :

D’abord, vous allez sélectionner les données que vous souhaitez analyser en faisant un clic droit sur une cellule, et en étirant le petit rectangle qui s’affiche sur celle-ci. Ensuite, vous allez cliquer sur « Mise en forme conditionnelle », se trouvant dans la rubrique « Accueil » de la barre d’outils d’Excel.

Choisissez « règles de mise en surbrillance des cellules », puis « valeurs en double ». Les cellules contenant des valeurs en double seront surlignées. Vous allez alors pouvoir décider si vous voulez les supprimer ou pas.

2 éme étape : supprimer les doublons

Maintenant, il est temps de supprimer les doublons. Pour cela, vous allez d’abord sélectionner la plage que vous souhaitez analyser. Ensuite, vous allez cliquer sur l’onglet « Données » sur la barre d’outils de votre tableur. Arrivé dans la rubrique, appuyez sur l’option « outils de données », puis sur « supprimer les doublons ». Les doublons disparaîtront aussitôt. S’il n’y en a pas, Excel va également vous le notifier.

3 éme étape : éviter la création des doublons

Vous en avez marre de supprimer tout le temps les doublons sur Excel ? Alors, vous pouvez utiliser cette méthode pour éviter leur création.

La première chose que vous allez faire est de sélectionner la colonne dont vous souhaitez interdire les doublons. Dans notre cas, on va prendre A1:A7. Puis, vous allez passer dans la rubrique Données/Outils de données/validation des données. Cliquez sur « option » et choisissez « personnaliser » dans « Autoriser ». Ajoutez une formule comme suit =NB.SI(A:A:A1)=1 . La formule s’appliquera automatiquement pour les autres cellules (A2, A3, etc.). Vous appuyez sur OK pour confirmer la modification. Dès lors qu’un doublon apparaît, Excel émet une notification d’erreur. Vous pouvez même personnaliser votre message d’alerte.

Plan du site