Comment classer ses données produits efficacement ?

Publié le : 10 octobre 20223 mins de lecture

Le classement doit permettre de retrouver un objet.Il consistera à donner une classification précise du produit sous forme de référence. La classification du produit permet au service commercial d’orienter et de canaliser ses actions. La fiche est donc l’élément central du classement. La fiche devra contenir des informations complètes, une description détaillée, un argumentaire solide. Toutes les fiches seront gérées et classées suivant des critères établis: similarité, prix, …

Retrouver en un clic une référence parmi des milliers d’autres qui invite le client à poursuivre ses recherches. Il en va de même pour les utilisateurs internes pour satisfaire rapidement les demandes.

Comment établir une fiche ?

Établir une fiche à chaque réception de nouveaux articles serait fastidieux. La solution au problème est de s’équiper d’un logiciel de gestion des données produits. Celui-ci peut concevoir, étoffer les données, maintenir et diffuser des fiches uniques et argumentées.

Le PIM (Product Information Management) répond idéalement aux problèmes. Il facilite la gestion de vos fiches données produits en tenant compte des besoins marketing (photos, packaging…). Le PIM recueille toutes les informations quelle que soit la source, les centralise, les gère et les diffuse sur les canaux d’e-commerce.

Les informations sont la base des fiches produits, celles-ci doivent contenir des indications complètes portant sur la description du produit, des conseils pertinents, des photos, un argumentaire solide dans le but d’optimiser l’écoulement du produit sur le marché.

Les informations essentielles pour les ventes en ligne

Se mettre à la place du client et connaître ses réticences éventuelles, se préparer un argumentaire convaincant et répondre à toute demande, approuver le choix du client… Voilà ce qu’un e-commerçant doit prévoir dans ses préparations de vente. Au sein d’une entreprise, cette étape requiert la maîtrise totale des différentes caractéristiques des produits à proposer aux clients. Pour le descriptif, ne pas omettre toute spécificité du produit et prendre des photos. Ne pas oublier les avantages de l’achat, assorti d’un discours sur la marque. Ensuite, énoncer précisément toutes les conditions de vente. Il est aussi judicieux d’émettre des conseils pertinents pour convaincre le potentiel acheteur.

Recourir à l’aide d’un logiciel est incontestablement une bonne solution pour une gestion efficiente du classement de ses fiches produits, mais quels avantages en tire-t-on.

Les avantages induits

Bien faite, une fiche produit peut remplacer le vendeur en incitant à l’achat avec un argumentaire bien pensé. Le logiciel met à la disposition des équipes marketing et e-commerçants des outils qui contribuent à l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité. La rapidité de mise sur le marché, l’apposition automatique des mentions obligatoires, une diffusion rapide sur le Net… toutes issues d’une bonne gestion des fiches produits.

C’est indéniable, classer ses données produits numériquement aide à la gestion de l’entreprise.

Plan du site